Le Jury de l’URTI, composé de responsables de télévisions publiques avec la Belgique, le Cameroun, le Gabon, le Kosovo, le Maroc, le Portugal et la Roumanie a remis les prix du 40e Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur.
Le Grand Prix URTI 2021 a été remporté par le film d’Antonio José Almeida « Les mystères du cerveau humain – Le mécanisme des émotions » :
« Non seulement la technologie du XXIe siècle est exponentielle, mais le cerveau humain a également obéi à la même règle par le passé, étant considéré comme l’organe complexe dont la croissance est la plus rapide de l’histoire de l’humanité. Qu’est-ce qui a pu provoquer ce phénomène ? Quel est le rôle de la coopération et de la socialisation dans la construction de la culture humaine ? Qu’est-ce qui distingue notre cerveau de celui des animaux ? Pourquoi sommes-nous devenus intelligents et comment l’intelligence est-elle liée aux émotions ? Le lien entre la santé et la vie émotionnelle est de plus en plus évident. Quel est l’impact des émotions sur le cerveau humain ? Est-il possible de mourir d’un coeur brisé ? »
La Médaille d’Argent a été remise ex aequo à « Negra » de Medhin Tewolde Serrano et « #SalePute » Florence Hainaut et Myriam Leroy. La Médaille de Bronze a été attribuée à « Fukushima Monologue » de Naoko Fujimura. Le Prix Martine Filippi de la découverte a lui été remporté ex aequo par « Gaza, balle au pied » d’Iyad Alasttal et « New Neighbours » d’Antonello Savoca, Gabriele Gravanga, Safia Kessas, Mathieu Neuprez, Dasa Raimanova, Meral Ursu, Nebojsa Slijepcevic, Frans Jennekens, Daniela Drastata. Et enfin, une mention Spéciale pour tous les documentaires « COVID » de cette édition, en particulier « Coronavirus. Life afterwards » de José Antonio Guardiola.
Pour plus d’informations sur l’URTI, cliquez ici.
Source : urti.org