USA / Un état des lieux de la liberté sur le web en Méditerranée

FH Horizontal Logo High ResL’ONG Freedom House, basée à Washington, a publié le 28 octobre son rapport annuel sur la liberté sur Internet dans le monde. Présenté sous forme de carte, il donne notamment un aperçu de l’état des libertés sur le web en Méditerranée, en attribuant des notes de 0 (liberté totale) à 100 (liberté nulle) pour chaque Etat.

La Syrie (87) et l’Egypte (61) y sont notées comme les pays les plus restrictifs du bassin méditerranéen. Suivent la Turquie (58), la Libye (54) et la Jordanie (50), où les internautes sont considérés par Freedom House comme “partiellement libres”, tout comme le Liban (48), le Maroc (45) et la Tunisie (38), même si l’ONG ajoute que la situation s’est améliorée pour ces trois derniers par rapport à 2014.

En ce qui concerne l’Italie (23) et la France (24), elle note une régression des libertés sur un an, notamment à cause du renforcement de la surveillance sur Internet dans le cadre des lois antiterrorisme, suite aux attentats de janvier 2015.

Aucune donnée n’est disponible pour le restant des pays méditerranéens dans cette étude financée par le Ministère néerlandais des Affaires Etrangères, le Bureau de la Démocratie, des Droits de l’Homme et du Travail du Département d’Etat des Etats-Unis, Google, Yahoo!, Facebook et Twitter.

Source : Freedom House

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/usa-un-etat-des-lieux-de-la-liberte-sur-le-web-en-mediterranee/