Le Tunisien Zied Ben Taleb et l’Allemande Margarete Luetke Twenhoeven viennent de terminer le tournage d’un docu-fiction de 40 minutes sur la question des migrants, «Kannouta». Les deux co-réalisateurs ont lancé une campagne de crowdfunding sur le site GoGetFunding afin de trouver les fonds nécessaires à la post-production.
«Kannouta» tente de comprendre les raisons qui poussent les jeunes Tunisiens à embarquer dans des bateaux de fortune pour entrer illégalement en Europe. Les réalisateurs ont rencontré plusieurs d’entre eux pour leur demander de raconter leurs histoires et d’expliquer les raisons de leur départ. Ils ont également recueilli les témoignages de personnes qui ont tenté la traversée sans succès, d’autres qui sont rentrées en Tunisie, d’un père de famille qui a perdu son fils en mer, et d’un passeur.
Le film entremêle ces interviews avec un fil rouge fictionnel, dans lequel on suit la vie quotidienne d’un jeune Tunisien jusqu’au moment où il prend la décision de quitter le pays.
Les co-réalisateurs espèrent réunir 8 600 euros via le crowdfunding afin de financer le montage, la création de la bande originale et le sous-titrage.
Cliquez ici pour contribuer au financement du film.