TURQUIE / Plateforme Cinématographique Turco-Arménienne

Au mois deplateforme_cinematographique juin, les réalisateurs, acteurs, producteurs, universitaires et autres professionnels du cinéma de la Plateforme Cinématographique Turco-Arménienne se sont réunis pour leurs rencontres bis-annuelles. La Plateforme est une organisation implantée de part et d’autre de la frontière arméno-turque. Elle a été créée en 2007, année de l’assassinat de Hrant Dink, lors du 47ème Festival International du Film de Erevan dans le but de développer des échanges culturels autour de projets communs en cinéma. Les membres de la plateforme réaffirment leur croyance dans le pouvoir du cinéma de créer du lien et de la réflexion là où parfois la situation peut paraître bloquée.

En plus des deux réunions qu’ils tiennent par an, l’une à Istanbul, l’autre à Erevan, ils organisent des ateliers ouverts aux cinéastes lors du Festival International du Film d’Istanbul et du Festival du Film de l’Abricot d’Or (à Erevan). Le tout premier de ces quatorze ateliers s’est tenu en 2008 sur le thème de « Comment le cinéma aborde l’histoire ? ».

Cette année, les ateliers comprendront des présentations, des trainings, des rencontres avec des professionnels et un pitch des projets. Ils se tiendront les 13 et 14 juillet prochains. Parmi les 10 projets de films présentés, l’un d’entre eux gagnera une bourse de 10 000 euros attribuée par le Fonds de Coopérations régionale de la Mer Noire et le Fonds Marshall américain.

La Plateforme a ainsi vocation à soutenir des films et à encourager la coproduction. 16 films, courts et longs métrages ont bénéficié de ses services jusqu’ici.

Durant le reste de l’année, la Plateforme organise également des rencontres dans les universités de Turquie durant lesquelles des réalisateurs des deux pays et de la diaspora viennent présenter et discuter leurs films.

Sources: aujourdhuilaturquie.com, cinemaplatform.org et hurriyetdailynews.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-plateforme-cinematographique-turco-armenienne/