TURQUIE / Le palmarès des 7èmes TRT Documentary Awards

Les trophées atrt_awardux vainqueurs des 7èmes TRT Documentary Awards ont été remis le 11 mai dernier,   lors   d’une   cérémonie. 348 documentaires en provenance de 42 pays participaient à la compétition cette année.

Dans la catégorie Internationale, c’est le film roumain « Toto and his sister » de Alexander Nanau qui a remporté le prix du meilleur documentaire. Ce prix vient s’ajouter à ceux déjà reçus avec notamment l’Œil d’or du festival du film de Zurich et l’Objectif d’or du festival international du documentaire Millenium. Ce documentaire nous montre « l’histoire singulière d’une famille, celle de Toto donc (10 ans) et de ses sœurs, Ana (17 ans) et Andrea (15 ans). Pendant que leur mère est en prison, Toto apprend passionnément à lire, écrire et danser, tandis que ses sœurs essayent de maintenir l’équilibre familial dans un monde qui a oublié depuis longtemps ce que devrait être l’innocence de l’enfance ».

Le film « Through my lens » de Nefin Dinç qui aborde la lutte des jeunes turques pour faire entendre leurs voix en essayant de tourner des court-métrages sur la démocratie et les droits de l’Homme en Turquie, a obtenu le Prix du meilleur documentaire dans la catégorie Nationale Professionnelle.

Enfin « Before me » de Mehmet Emre Gül s’est imposé dans la compétition Nationale des étudiants, Il suit le quotidien de İfakat (76 ans) vivant avec son fils Halil (56 ans) déficient mental dont il est difficile de prendre soin. Si İfakat meurt, Halil sera tout seul par conséquent İfakat veut qu’il meure avant elle.

Pour consulter la liste complète des lauréats, cliquez ici.

Source: trtbelgesel.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-le-palmares-des-7emes-trt-documentary-awards/