La TRT, Radio-télévision de Turquie, a officiellement lancé sa plateforme internationale de vidéo à la demande, TRT Tabii.
La plateforme est accessible depuis le 7 mai en Turquie et sera disponible progressivement dans une vingtaine de pays d’ici la fin de l’année 2023. Elle propose de nombreux programmes produits par la TRT, dont un large éventail de séries populaires sorties ces dix dernières années.
Les téléspectateurs auront la possibilité de regarder 15 œuvres originales, dont la série de science-fiction Altay, la série historique Mevlana Jalaluddin Rumi, l’histoire d’espionnage Organisation – Section spéciale, la comédie de Selcuk Aydemir, Organisation – This is Our Business, et le film Hür.
M. Fahrettin Altun, directeur de la communication du gouvernement, a déclaré que cette plateforme à vocation « à renforcer la marque de la Turquie à l’international » et précise que « la Turquie n’est pas seulement un pays consommateur de services, mais aussi un pays qui en produit tout en s’engageant sur la scène mondiale ».
Comme le précise le journal Daily Sabah, les séries et productions télévisuelles turques rencontrent un grand succès sur le marché international. En 2022, les productions nationales ont été diffusées dans plus de 150 pays, rapportant ainsi un chiffre d’affaires dépassant les 600 millions de dollars.
Sources : TRT français, Daily Sabah