Le projet We DoQ s’est tenu le samedi 19 mars 2022 au CineMadart de Carthage. 9 courts-métrages documentaires abordant les questions des droits LGBTQI+ ont été diffusés. Il est l’un des premiers événements à traiter de ce sujet en Tunisie et dans la région.
Organisé par les associations Doc House et Mawjoudin, We DoQ est une initiative qui interroge le genre et la sexualité en Tunisie à travers la création documentaire. L’objectif est de permettre à des jeunes de se lancer dans la réalisation d’un film documentaire en proposant une aide financière, technique et à la diffusion. L’association Mawjoudin, spécialisée dans la question des droits aux personnes LGBTQI+, s’est occupée de solliciter de potentiels candidats, tandis que l’association Doc House, engagée dans la promotion du cinéma documentaire, s’est chargée de l’accompagnement technique et de production. 9 réalisatrices et réalisateurs ont participé à cet événement.
A partir de créations variées, We DoQ révèle les conditions de vie de ces personnes souvent discriminées et alerte sur leurs droits. Cela s’exprime notamment par la dénonciation de l’article 230 du code pénal, pénalisant l’homosexualité en Tunisie. L’association Mawjoudin (on existe en arabe) travaille depuis 2014 sur ce sujet : « nous avons créé Mawjoudin afin de contribuer au changement de la situation des personnes LGBTQI+ et des normes imposées au corps et à la sexualité ».
Au delà de cette projection, tous les films produits seront diffusés lors du Mawjoudin Queer Films Festival en juillet 2022 à Tunis. Les organisateurs souhaitent également valoriser ces créations dans les circuits de festivals locaux et internationaux.
Les films produits sont : Palimpsestes de Med Osman Kilani, Manwella de Sahar El Euchi, Love and Violence d’Amel Guellaty, Chrysalide d’Anissa Troudi, Butterfly, with no doubt de Nejma Zghidi, Thik Skin d’Ines Arsi, Contraste de Jasser Bechir Oueslati, Nidhal de Bassem Ben Brahim et Non-Binary de Firas Ben Ali.
Sources : La Presse, Mawjoudin, WebManagerCenter