La 35e édition des Journées Cinématographiques de Carthage s’est tenue du 14 au 21 décembre 2024.
Après son annulation en 2023 en soutien au peuple palestinien, cette édition a poursuivi son engagement en mettant la Palestine « au cœur des JCC » avec une sélection d’œuvres palestiniennes ainsi qu’un hommage au réalisateur Hany Abu-Assad. Cette 35e édition a été l’occasion de proposer un riche programme de plus de 200 films dont 56 étaient présentés en compétition.
Les organisateurs ont choisi cette année d’ouvrir une compétition nationale inédite afin de « mettre en valeur le dynamisme de la scène cinématographique en Tunisie », a expliqué le président d’honneur, Férid Boughedir.
Cette compétition a été l’occasion de présenter 3 longs-métrages de fiction, quatre long-métrages documentaires et cinq courts-métrages de fiction. Parmi les documentaires présentés, La Couleur du Phosphate de Ridha Tlili a remporté le Prix du meilleur long-métrage documentaire. Le film retrace la lutte d’Aid contre la marginalisation et la dégradation d’une ville avalée par la poussière rejetée par une mine de phosphate. C’est à travers le théâtre qu’il mène son combat.
Retrouvez l’ensemble des lauréats de la 35e édition des JCC sur ce lien.
Sources : JCC, France Info