Du 10 au 13 septembre dernier, une nouvelle manifestation dédiée au cinéma du passé, intitulée « Cinéma au musée », a vu le jour en Tunisie au Musée Archéologique de Sousse.
Cette première édition a été organisée par l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée et le Centre National du Cinéma et de l’Image. Elle a permis aux téléspectateurs de découvrir les premières années du septième art à travers le patrimoine cinématographique tunisien et « de revisiter la mémoire cinématographique arabe, africaine et celle des pays du Sud, tout en ouvrant des fenêtres au patrimoine filmique universel ».
Ainsi, durant quatre soirées, une sélection de documentaires, fictions et films muets sous forme de ciné-concert (films accompagnés d’œuvres musicales en direct) et des classiques du cinéma en version restaurée ont été projetés en plein air. Des hommages ont été rendus à Charlie Chaplin, à l’acteur égyptien Omar Sharif, au réalisateur français Jacques Baratier, ainsi qu’au cinéaste tunisien Albert Samama-Chikly, pionnier du cinéma en Tunisie et en Afrique, avec la projection de huit films dont le documentaire « Terre sacrée » et les fictions « Zohra » et « La Fille de Carthage ».
Sources : directinfo.webmanagercenter.com et letemps.com.tn