
Le réalisateur tunisien, Zoubeir Jlassi, a remporté le Prix du Film IA d’une valeur d’un million de dollars pour son court-métrage Lily.
Cette compétition s’est déroulée à Dubaï lors du 1 Billion Followers Summit, le plus grand rassemblement mondial consacré à la création de contenu. Cet évènement, organisé par le Bureau des médias du gouvernement des Émirats arabes unis, a rassemblé plus de 15 000 professionnels, influenceurs et vidéastes du 9 au 11 janvier 2026.
Organisé en partenariat avec Google Gemini, le Prix du Film IA vise à encourager la production de films qui utilisent largement les outils d’IA, en particulier ceux de l’entreprise américaine. Au total, plus de 3 500 films, provenant de 116 pays, ont été inscrits. Tous ont été visionnés par un jury composé de 40 professionnels du secteur.
Parmi les 100 œuvres pré-sélectionnées, Lily de Zoubeir Jlassi a remporté le prix. Ce film raconte l’histoire d’un archiviste solitaire dont la vie est bouleversée par une poupée coincée dans le pare-chocs de sa voiture suite à un accident qu’il a provoqué.
Sources : Broadcast Pro, Mosaïque






