À l’occasion du 37e Festival International du Film Francophone de Belgique, le jury, présidé par la productrice Annabella Nezri, a décerné le prix du Bayard d’or à la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri pour son premier long-métrage de fiction Sous les figues.
Présenté en avant première à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, le film retrace le quotidien de jeunes femmes et hommes qui travaillent dans les vergers pour gagner un peu d’argent afin de financer leurs études, préparer leurs mariages ou aider leurs familles. Sous le regard des hommes, Melek et ses amies se dévoilent et se projettent dans d’une vie d’adulte qui leur restera interdite.
Dans un entretien accordé à Cineuropa, Erige Sehir explique que la découverte des vergers et des jeunes cueilleuses tunisiennes lui a permis d’imaginer ce film, en particulier sa rencontre avec la cueilleuse Fidé Fdhili, actrice principale du film. Elle a choisi de centrer son intrigue dans ce verger lors d’une seule journée. Ce refus d’illustrer le monde extérieur, la famille des protagonistes, est un moyen, pour elle, « de stimuler l’imagination du spectateur » et de « s’attacher à ces personnages sans connaître le contexte […] des uns et des autres. »
Cette coproduction française, suisse, allemande et tunisienne, n’est pas la première œuvre de la réalisatrice. Son long-métrage documentaire La voie normale (2018) est passé dans de nombreux festivals dont la 23e édition du PriMed à Marseille dans la sélection Première Œuvre ou encore au Festival du Film Arabe de Fameck, où elle a obtenu le Prix du Documentaire. Ce film, qui est resté 6 semaines à l’affiche dans les salles tunisiennes, suit le parcours de cinq cheminots travaillant sur la première voie ferrée du pays.
La sortie dans les salles françaises de Sous les figues est prévue le 7 décembre 2022.
Sources : Cineuropa, Jour 2 fête, Quinzaine des Réalisateurs, Film Documentaire