TUNISIE / Le documentaire « Les Filles d’Olfa » représente la Tunisie aux Oscars

Les Filles d'Olfa

Le Centre national du cinéma et de l’image animée tunisien a désigné le documentaire Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania pour représenter la Tunisie aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film international et du meilleur documentaire. Les nominations seront révélées par l’institution américaine le 21 décembre 2023.

Le film relate la vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, qui voit un jour ses deux filles aînées se radicaliser et quitter le foyer pour rejoindre Daech en Libye. Elles sont aujourd’hui emprisonnées. Pour à la fois combler et symboliser l’absence de ces deux femmes, la réalisatrice a fait appel à deux actrices professionnelles pour les interpréter lors de scènes de famille reconstituées.

Pour justifier ce choix original, la réalisatrice explique dans un entretien accordé à France Info : « Quand j’ai commencé avec elles, je ne savais pas quelle forme j’allais donner à cette histoire. J’ai commencé à filmer Olfa avec ses deux filles chez elle. Je sentais qu’il y avait un truc qui manquait. Sous la forme d’un documentaire classique, je n’arrivais pas à creuser le passé. »

Les Filles d’Olfa a été présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2023 et a remporté le prix de l’œil d’Or du meilleur documentaire, co-lauréat avec le film marocain La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir. C’est la première fois depuis plus 50 ans, qu’un film tunisien intègre cette sélection prestigieuse.

Sources : Box Office Pro, France Info, Arab News

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-le-documentaire-les-filles-dolfa-represente-la-tunisie-aux-oscars/