TUNISIE / Deux nominations à la tête de l’agence de presse et de la radio annulées après plusieurs semaines de sit-ins

Le 6 avril Kamel Ben Younes est nommé par le chef du gouvernement tunisien comme nouveau directeur de l’agence de presse TAP, la Tunis Afrique Presse. Accusé d’être un ancien partisan de Ben Ali, l’ancien président chassé du pouvoir en 2011, et d’être proche du principal parti parlementaire islamiste Ennahdha, sa nomination est vue comme une atteinte à la liberté de la presse par les employés du groupe : « créée en 1961, la TAP avait en effet dévié de sa mission de service public sous le régime de l’ancien dictateur, qui en avait fait un outil de propagande. »  

© Facebook Agence Tunis Afrique Presse

Le 13 avril, escorté d’un huissier de justice et de policiers, Kamel Ben Younes fraichement élu tente pourtant de rentrer dans les bureaux mais les journalistes l’en empêchent aux cris de: « Information publique, ni partisane, ni gouvernementale », rapporte Business News. Une altercation entre les forces de l’ordre et les journalistes présents dans le hall d’entrée est filmée et bientôt partagée sur la toile. Kamel Ben Younes fait finalement marche arrière sous les cris et insultes.

Le 19 avril Kamel Ben Younes remet finalement sa démission au chef du gouvernement Hichem Mechichi et l’ex-PDG Mouna Mtibaa, reprend la barre en attendant une prochaine nomination. Les syndicats appellent toujours à contrer les « ingérences et les influences gouvernementales, politiques et partisanes ». C’est la 7e nomination à la tête de la TAP depuis la révolution de jasmin.

Côté radio, Hanen Ftouhi démissione de Shems FM

Même son de cloche pour la radio Shems FM. Les employés ont tenus un sit-in depuis le 15 mars en réaction à la nomination de Hanen Ftouhi à sa tête. Les syndicats – celui de Shems et le SNJT (le Syndicat national des journalistes tunisiens) – refusent sa nomination.

« La Radio Shems FM fait partie des établissements confisqués par le gouvernement tunisien depuis la Révolution. » Ce sont eux qui annoncent le mercredi 21 avril la levée du sit-in après que Mme Ftouhi renonce à prendre le poste à la tête de la radio.

Pour plus d’informations sur l’audiovisuel en Tunisie, cliquez ici.

Sources: courrierinternational.comlemonde.frbusinessnews.com.tnbusinessnews.com.tnarabnews.frleconomistemaghrebin.comtunisienumerique.combusinessnews.com.tn

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-deux-nominations-a-la-tete-de-lagence-de-presse-et-de-la-radio-annulees-apres-plusieurs-semaines-de-sit-ins/