Suite aux annonces faites par le gouvernement tunisien pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, la MACTS a annoncé la mise en place d’une cellule de crise.
La Mutuelle des Artistes, des Créateurs et des Techniciens du Secteur culturel existe depuis 2017. L’association se présente comme un « outil de solidarité entre les travailleurs des différents secteurs culturels ». Face à la suspension temporaire des activités culturelles et artistiques, la Mutuelle s’est engagée, par le biais de sa cellule, à venir en aide à ceux qui en ont besoin psychologiquement. Dans un communiqué, elle indique avoir pris contact avec le ministère de la Culture après l’annonce de la création du Fonds Relance Culture. Ce dernier a ainsi promis « des mesures d’urgence en faveur des artistes et institutions culturelles privées telles les troupes théâtrales, musicales ou autres groupes de danse et les espaces d’art et de culture ».
L’action de la MACTS se présente, en plus d’une assistance morale, sous la forme d’aides financières et alimentaires. Elles sont accordées à tous les artistes qui en font la demande et dont la mutuelle juge la situation précaire.
Sources :
Communiqué
http://www.letemps.com.tn
https://www.webmanagercenter.com