L’Agora Djerba et l’association Focus Gabès ont lancé CinémaTdour, un camion transformé en salle de cinéma d’une capacité de 100 places qui sillonne l’ensemble du territoire tunisien depuis plusieurs mois.
Le projet est né du constat d’un manque important de salles de cinéma en Tunisie, notamment dans les différentes régions du pays. Ce cinéma itinérant installé dans un camion est une solution « pour atteindre un grande nombre de spectateurs en peu de temps, avec peu de moyens, et de leur faire vivre cette expérience cinématographique », explique Ghofrane Heraghi, directrice du projet.
Depuis son lancement, le dispositif a touché plus de 15 000 spectateurs. Pour financer ce projet, l’association développe des partenariats avec des entreprises locales pour mettre gratuitement à disposition des employés une salle de cinéma. La salle itinérante s’est ainsi arrêtée dans plusieurs entreprises au cours de son parcours. CinémaTdour passe également par les différentes localités du pays pour permettre aux habitants de découvrir des œuvres cinématographiques.
Pour 2025, CinémaTdour poursuit son parcours dans le nord-ouest de la Tunisie. Ghofrane Heraghi espère trouver des fonds pour « acheter six ou sept camions et créer un rendez-vous régulier », et rêve de sillonner « l’Algérie, la Libye, ou même faire le tour de l’Afrique ».
Sources : El Watan, La Presse, CinemaTdour