Le programme des 26èmes Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) est désormais connu. Du 21 au 28 novembre, ce sont 300 films qui seront projetés dans 13 villes de Tunisie. L’événement s’est en effet décentralisé cette année pour organiser des projections dans tout le pays (notamment dans 4 prisons tunisiennes, dont la prison pour femmes de la Manouba). Le but du festival reste, selon son directeur Ibrahim Letaief, de “promouvoir un cinéma du Sud indépendant et de qualité”.
L’un des événements de ces JCC est la première projection dans le monde arabe du film marocain de Nabil Ayouch, “Much Loved”, interdit de projection dans son pays. Il concourra pour le Tanit d’or aux côtés de 16 autres oeuvres.
Parmi les autres récompenses attribuées à l’issue du festival, figurent le Prix Safi Faye de la meilleure réalisatrice et le prix FIPRESCI remis par la critique internationale.
En parallèle à la compétition, Medfilm et l’Institut Culturel Italien proposent un “festival dans le festival” consacré à l’Italie. Des hommages seront également rendus à Nouri Bouzid, Manoel de Oliveira, Assia Djebar, Habib Masrouki et Faten Hamama.
Cliquez ici pour consulter le programme complet du festival.
Sources : Directinfo, Ansa