MAROC / 4ème Festival du court-métrage maghrébin

La 4èm4_festival_film_maghrebine édition du Festival du court-métrage maghrébin, organisée par l’association « Ciné Maghreb », s’est tenue du 7 au 11 avril dernier à Oujda au Théâtre Mohammed VI sur le thème « Le Cinéma maghrébin entre culture et prospectives de développement ». Parmi les 24 courts-métrages en compétition, le court métrage « Passage à niveau » du réalisateur algérien Anis Djaad a remporté deux prix : celui du meilleur réalisateur ainsi que le prix de la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc. De son côté, l’acteur principal du film, Rachid Ben Allal, a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle d’un vieux garde-barrière veillant de jour comme de nuit, à la sécurité d’un passage à niveau. L’arrivée d’une lettre va bouleverser sa vie. Le Grand prix a été attribué au film  » La nuit de la lune aveugle » de la réalisatrice tunisienne Khadija Lemkacher et le prix du jury a été décerné au film « Voyage dans la boite » du réalisateur marocain Amine Sabir.
Cette édition a rendu un hommage posthume au professeur et critique de cinéma Mohamed Dahan. L’invité d’honneur cette année était le Liban, avec une rétrospective sur les différents courants cinématographiques libanais. En plus des projections des courts métrages, une conférence sur le « Cinéma maghrébin, entre culture et développement » et des ateliers sont venus ponctuer la manifestation.

Sources: libe.ma, lemag.ma, leconomiste.com, ads.dz et cinematunisien.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-4eme-festival-du-court-metrage-maghrebin/