« Toma » raconte la vie de Toma Zdravkovic (interprété par Milan Marić) chanteur et compositeur bohème, populaire dans toute l’ex-Yougoslavie. Le biopic a battu des records en 2021 en Bosnie-Herzégovine, avec 40 877 entrées dès ses premiers jours en salle, puis 555 546 billets vendus en Serbie-Monténégro et 145 659 billets en Bosnie les 5 premières semaines. Le nouveau projet de l’acteur, producteur et réalisateur serbe Dragan Bjelogrlić avait fait sa première mondiale hors compétition au Festival du film de Sarajevo en août dernier.
L’histoire : « Toma Zdravkovic, l’homme dont on se souvient non seulement pour ses chansons et sa façon unique de les chanter, mais aussi en tant que bohème, à la fois dans son comportement et son âme.» (Source IMDb)
30 ans après la mort de l’artiste, le biopic retrace de l’enfance à la célébrité, ses amours et amitiés dans le monde de l’art baltique qui l’ont inspiré pour composer certains de ses plus grands succès.
Le film explore ainsi le parcours de Toma et de plusieurs artistes connus de l’époque comme Zoran Radmilović, Mika Antić ou Tozovac. Lors de ses recherches, Dragan Bjelogrlić a rencontré les proches et contemporains du chanteur, ainsi que le frère de Zdravković, raconte Variety : « Ses chansons ont une tristesse très particulière, chantant sa vie controversée. J’ai fait un film basé sur cette émotion spécifique, en essayant de découvrir les racines de cette incroyable tristesse » confie le réalisateur.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle dans les Balkans, cliquez ici.
Sources : cineuropa.org, imdb.com, filmneweurope.com, sff.ba, variety.com