ITALIE / « Mediterráneo », lauréat de la 16e Fête du Cinéma de Rome

« Mediterráneo – La loi de la mer » de Marcel Barrena a remporté le FS Audience Award du Festival du film de Rome, grâce au vote du public via l’application et le site internet officiels du festival.

L’affiche de Mediterráneo

Le film raconte la naissance de l’ONG Open Arms créée par deux sauveteurs barcelonais :

« Septembre 2015. Le monde entier est bouleversé devant la photo d’Aylan, un enfant kurde, dont le corps est retrouvé sur une plage turque. À la suite de cette image, les maîtres-nageurs espagnols, Óscar Camps et Gerard Canals, se rendent sur l’île de Lesbos où se trouvent des camps de migrants et de réfugiés. Ceux-ci sont prêts à risquer leurs vies dans les eaux de la Méditerranée dans l’espoir d’une vie meilleure. Óscar, Gérard mais aussi Esther et Nico, tentent de leur venir en aide».

« Mediterráneo », « un film pour donner de la visibilité à une situation à deux heures de vol de chez moi »

Marcel Barrena raconte la création du film: «  Nous avons travaillé à Lesbos pendant quatre ans, essayant de comprendre cette situation au plus près et d’élaborer un projet au cours duquel nous avons affronté l’inimaginable. Nous avons filmé dans les vrais bureaux des sauveteurs d’Open Arms. Nous avons reconstruit le camp de réfugiés de Moria et engagé des centaines de figurants parmi les réfugiés eux-mêmes. Ni le film, ni moi n’avons les réponses pour arrêter ce qui se passe en Méditerranée, mais nous pouvons servir d’amplificateur pour que personne n’oublie ce qui se passe sur nos rivages. »

La bande annonce (uniquement disponible en espagnol)

Né à Barcelone, Marcel Barrena commence comme réalisateur avec « Quatre saisons », prix de la critique, prix du jury et prix du meilleur réalisateur au festival du film d’Alicante. En 2012, « Little World » décroche le prix Gaudí et DOC U! Prix au Festival du film documentaire d’Amsterdam et Meilleur documentaire au Festival du film de Boulder. « 100 mètres » (2016) remporte deux autres prix Gaudí pour le meilleur acteur et la meilleure actrice dans un second rôle.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Italie, cliquez ici.

Sources : cineuropa.org, catalanfilms.cat, allocine.fr, romacinemafest.it, lavanguardia.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/mediterraneo/