Territoires palestiniens / Elia Suleiman est récompensé par l’Académie Européenne de Cinéma

European Film Academy

L’Académie Européenne de Cinéma a décerné le Prix de la Réalisation Européenne du Cinéma Mondial au cinéaste Elia Suleiman pour « son impressionnant dévouement au cinéma ». Il est le premier réalisateur palestinien à remporter ce prix. Depuis 35 ans, l’Académie organise les Prix du Cinéma Européen afin de récompenser la création cinématographique européenne.

Né en 1960 à Nazareth, Elia Suleiman est le fils d’un résistant qui a combattu l’État d’Israël en 1948. À l’âge de 17 ans, il s’exile à Londres puis part vivre à New-York entre 1981 et 1993. C’est à cette période qu’il réalise ses premiers courts-métrages et travaille comme conférencier dans plusieurs universités. En 1994, une mission de la Commission Européenne lui demande de créer un département Cinéma et Média à l’Université de Bir-Zeit, une ville palestinienne située près de Ramallah. C’est en 1996 qu’il réalise son premier long-métrage, Chronique d’une disparition, où il met en scène son histoire et sa famille. Le film est récompensé du Prix du Meilleur Film à la Mostra de Venise. Depuis, installé à Paris, il a réalisé plusieurs longs-métrages dans lesquels il ne cesse de se mettre en scène au sein de comédies aux accents tragiques.

Son dernier film, It Must Be Heaven, retrace le parcours d’ES (personnage fictif interprété par Elia Suleiman) qui décide de fuir la Palestine afin de trouver une nouvelle terre d’accueil. Cette œuvre prend la forme d’un conte burlesque dans lequel chaque territoire est parodié. Présenté à Cannes en 2019, il a obtenu la Mention Spéciale du Jury ainsi que le Prix Fipresci de la critique internationale.

Elia Suleiman est conseiller artistique du Doha Film Institute et a reçu le prix néerlandais Prince Claus ainsi que le prix Henri-Jeanson de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), qui récompense chaque année un auteur en mémoire de l’un des plus grands scénaristes du cinéma français.

Sources : Cineuropa, BroadcastPro, Ciné Club de Caen

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/territoires-palestiniens-elia-suleiman-est-recompense-par-lacademie-europeenne-de-cinema/