La troisième édition du Festival du Film de Réfugiés Palestiniens s’est déroulée à Bethléem en Cisjordanie du 23 au 25 septembre 2022.
Cette manifestation cinématographique est une initiative de l’organisation non gouvernementale Shoruq Organization. Créée en 2012 dans le camps de réfugiés de Dheisheh, situé dans les Territoires palestiniens occupés, cette ONG a pour mission de renforcer les liens politiques, sociaux, économiques et culturels des réfugiés des Territoires palestiniens et de la diaspora. Pour cela, l’organisme concentre ses activités autour de projets multimédias, artistiques et culturels.
Le Festival du Film de Réfugiés Palestiniens est une manifestation de courts-métrages qui abordent la vie et les difficultés des réfugiés des Territoires palestiniens mais aussi dans le reste du monde. L’événement se présente comme « le premier festival international de courts-métrages à se dérouler en Territoires palestiniens ». Les principaux objectifs de cette nouvelle édition sont de sensibiliser à la culture et de favoriser la création cinématographique qui illustre les problèmes des droits de l’homme. Il se définit également comme un rendez-vous annuel qui vise à construire une plateforme de rencontres et d’échanges afin d’encourager la diffusion des productions palestiniennes.
Parmi les 400 films reçus, 23, de tous genres et de toutes formes, ont été sélectionnés. Dans cette sélection on trouve notamment des films tels que 18/11 de Medhat Maged sur l’histoire d’une somnambule accusée du meurtre de son mari, ou encore Headcount d’Akram Ameen sur le combat d’un Palestinien dans une cellule d’isolement d’une prison israélienne.
Sources : Broadcast Pro, Shoruq, The National News