SYRIE ÉTAT-UNIS / Jay Abdo : Un acteur syrien exilé à Hollywood

Jihad Abdo, ou l’histoire d’un acteur syrien qui a fui son pays et s’est installé à Los Angeles.

Le nom de Jihad Abdo n’évoque peut-être pas grand-chose pour les non arabophones pourtant, ce Syrien de 54 ans est un acteur très célèbre dans tout le monde arabe avec à son compteur, plus de 40 longs métrages. Il a joué également dans la série syrienne Bab al-Hara suivie par près de 50 millions de téléspectateurs au Moyen-Orient.

 

Crédit photo : Beverly Hills Magazine

Alors qu’il est en voyage au Liban en août 2011, il exprime son opinion sur le régime en place dans son pays, à un journaliste du Los Angeles Times. Bien qu’il n’évoque pas d’actes concrets de violence de la part de la police et de l’armée, il est contraint de quitter son pays car il fait face à des menaces exercées par des envoyés du régime.

Il choisit donc de fuir en passant par l’Égypte pour rejoindre sa femme, qui est déjà exilée à Minneapolis (États-Unis). Il ne reste plus rien de sa célébrité… Il va vivre deux années de galère où il ne survit que grâce à divers petits boulots. Mais il ne renonce pas à l’envie de redevenir acteur. Quelques mois après son arrivée à Minneapolis, le couple déménage à Los Angeles, Jihad enchaîne de nombreuses auditions, sans jamais arriver à se faire remarquer. Il va même jusqu’à occidentaliser son prénom qui paraît trop évocateur en passant de Jihad à Jay Abdo.

L’été 2013 marque un tournant pour lui : il poste une vidéo-CV sur internet et se fait remarquer par le réalisateur allemand Werner Herzog. Celui-ci, lui propose un rôle dans le film Queen of the Desert aux côtés d’acteurs mondialement connus tels que Nicole Kidman ou James Franco. Il se voit alors ouvrir les portes d’Hollywood, regagne une stabilité financière et une reconnaissance en tant qu’acteur.

Aujourd’hui, Jay Abdo ne souhaite pas retourner dans son pays natal. Il espère s’y rendre un jour et retrouver sa vie d’avant, lorsque le pays affichera une volonté « de paix, de démocratie et de liberté ».

 

Sources : France24, Le Point, The National

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/syrie-etats-unis-jihad-abdo-jay-abdo-un-acteur-syrien-exile-a-hollywood/