Le jeune réalisateur Matej Nahtigal a débuté le tournage de Corporation à Ljubljana le 9 novembre dernier. Il s’inspire du genre néo-noir et des thrillers des années 1970, pour réaliser un film policier qui se déroule dans la capitale slovène.
Ce second long-métrage raconte l’histoire de Leon Gall, policier solitaire qui décide de mener seul l’enquête sur un accord commercial impliquant les autorités gouvernementales. Ces dernières tentent d’expulser les habitants d’une partie de la ville afin de permettre l’implantation d’un grand complexe. La force et le pouvoir des citoyens, la lutte contre les institutions, l’engagement individuel sont autant de thèmes explorés dans ce film.
Corporation, co-écrit par Zoran Bencic, marque la deuxième collaboration entre le parolier et chanteur du groupe Res Nullius et Matej Nahtigal. Le premier long-métrage du réalisateur slovène, Case: Osterberg, était basé sur le roman de Zoran Bencic, qui avait également participé à l’écriture du film. Sorti en 2015, il avait reçu le Prix de la Fédération Internationale des Critiques de Film lors de la 18ème édition du Festival de Film Slovène, à Portorož. Il racontait l’histoire de Rok Osterberg, de retour dans sa ville d’origine après 4 ans d’absence pour mener une investigation autour de la mort de son petit frère, Maks. En explorant sa vie , Rok devenait alors un pion dans un jeu de pouvoir impliquant politiciens, mafia locale et policiers impuissants.
Pour la réalisation de son second long-métrage, Matej Nahtigal a reçu une bourse de 460 000 euros de la part du Centre du Cinéma Slovène en septembre 2017. Le film est produit par Lignit film (Slovénie), en coproduction avec la télévision publique slovène et la société de production croate Jaako Dobra produkcija, fondée par Sinisa Juricic. Sortie prévue en 2019.
Sources: https://www.filmneweurope.com