
Dans un récent communiqué, le Centre Slovène du Film a annoncé une hausse de ses financements.
Pour 2025, l’État a assigné 12,35 millions d’euros de budget, contre 8,58 millions en 2024. Ce qui représente une hausse significative de 44 %.
Habituellement, cinq à six longs métrages slovènes sont tournés chaque année, mais en 2025, il y en aura dix, dont trois premiers longs métrages. Le Centre Slovène du Film a également annoncé que neuf longs métrages (dont quatre premiers), dix longs documentaires et une longue coproduction animée devraient sortir dans les cinémas en 2025. Il s’agit là d’un chiffre record.
Parmi les documentaires dont la sortie en salle approche, on trouve : Alpe-Adria Underground! de Matevž Jerman and Jurij Meden, The Silence of Life de Nina Blažinproduced et Once Upon a Time in Soča Valley de Ema Kugler.
Avec l’augmentation du financement, de nouveaux appels d’offres pour des aides au développement et à la production seront annoncés, notamment pour des films de genre à fort potentiel commercial et pour des projets de films indépendants à plus petit budget et réalisés par des cinéastes non encore établis.
Sources : Centre Slovène du Film, Film New Europe