La réalisatrice slovaque, Viera Čakányová, présente en avant première à la 73e Berlinale son nouveau documentaire expérimental, Notes from Eremocene.
Sélectionné dans le cadre de la section Forum dédiée aux réflexions sur le médium filmique, Notes from Eremocene prend son titre du concept de l’Eremocene introduit par le scientifique Edward O. Wilson qu’il utilise pour qualifier la prochaine ère géologique ; une ère de solitude, où l’isolement existentiel et matériel « découle de l’extinction des autres formes de vie sur Terre. »
Notes from Eremocene, est un essai dans lequel Viera Čákanyová interroge la pertinence des nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain, etc.) face au changement climatique et aux crises démocratiques qui touchent le monde. Elle invente, à travers l’usage de multiples techniques cinématographiques (pellicule, numérique, 3D), une conversation vidéo entre elle-même et son double futuriste vivant à l’ère Eremocene.
Ce film s’inscrit comme la conclusion d’une trilogie, intitulée « post-humaine » commencée avec FREM (2019) et poursuivi avec White on White (2020). Trilogie dans laquelle, elle interroge les changements de la société et de la biodiversité par le prisme des nouvelles technologies.
Produit par la société slovaque Guča Films et coproduit par la compagnie tchèque Marina Films, le film sera présenté en Slovaquie à l’occasion de la 30e édition du Festival International du Film de Bratislava ainsi qu’en République Tchèque lors du festival international du documentaire Ji.hlava. Une distribution est également prévue dans les salles tchèques après sa diffusion lors des festivals.
Sources : Cineuropa, Film New Europe, Berlinale