ARABIE SAOUDITE / Diffusion d’une série sur Daech

série

Le groupe saoudien MBC, Middle East Broadcasting Center, a diffusé le 26 mai, premier jour du Ramadan, le premier épisode de la série intitulée Black Crows (Corbeaux Noirs).

Elle met en scène les massacres commis au sein de l’État islamique (El) et dénonce leurs méthodes d’action et d’organisation. La série tente de dépeindre au plus près le quotidien de syriens et d’irakiens sous le joug du groupe terroriste. Mazen Hayek, porte-parole du groupe MBC déclare que la série s’inspire de faits réels : « Nous avons voulu reproduire des faits réels qui touchent les téléspectateurs et reflètent le visage hideux du terrorisme. »

Cette nouvelle série est réalisée en coproduction avec des producteurs et scénaristes américains. Elle a coûté 10 millions de dollars et a nécessité une année de recherches. Tournée principalement au Liban avec des acteurs de différents pays arabes, elle compte 30 épisodes diffusés durant toute la durée du Ramadan. Black Crows a été lancée deux ans après la série « Selfie » suivie par près de 120 millions de spectateurs dans le monde arabe. Celle-ci traitait sur un ton humoristique de problèmes de société en Arabie Saoudite. Un des épisodes basé sur l’univers du groupe État islamique, avait remporté un grand succès.

Ali Jaber, le directeur des chaînes de télévision de MBC explique le choix de ce sujet : «Nous croyons que l’EI est une épidémie, nous devons rassembler notre courage afin d’affronter cette maladie. […] Nous croyons que la seule manière de combattre cette idée est d’en créer une autre, meilleure, plus attrayante et progressiste.»

 

 

Sources : CultureBox, JeuneAfrique, MBC.net, The National

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/serie-mbc-daech/