SERBIE / Le film serbe, « L’Affaire Vinča Curie », dans les salles françaises

L’Affaire Vinča Curie

Le long-métrage, L’affaire Vinča Curie, de Dragan Bjelogrlić est diffusé dans les salles françaises depuis le 5 juin 2024.

Basé sur le roman à succès de Goran Milašinović, The Vinča Incident, le film raconte l’histoire de scientifiques yougoslaves gravement irradiés dans le cadre d’une mission tenue secrète, en octobre 1958 lors de la guerre froide. Ils sont soupçonnés de travailler à la fabrication d’une bombe nucléaire. Rapatriés en France, ils sont pris en charge par le professeur Mathé à l’Institut Curie. Une course contre la montre s’engage alors pour les sauver.

Sorti en 2023 en Serbie, le film a rencontré un grand succès avec 253 889 entrées et 1,16 millions d’euros de recette.

Dragan Bjelogrlić est réalisateur, acteur et producteur. Il est reconnu comme l’un des principaux artistes de Serbie. Il a joué dans près de 40 films, 20 émissions de télévision et 11 pièces de théâtre. En 2021, avec Zoran Lisinac, il a coréalisé Toma, le film le plus visionné de Serbie, comptabilisant plus de 600 000 entrées.

Coproduit par la Serbie, la Slovénie et la Macédoine du Nord, L’affaire Vinča Curie est distribué en France par L’Atelier Distribution.

Sources : FNE, L’atelier Distribution

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/serbie-le-film-serbe-laffaire-vinca-curie-dans-les-salles-francaises/