SERBIE / Lauréats du Festival du Film International de Belgrade

FEST

La 51e édition du Festival du Film International de Belgrade, FEST, s’est déroulée du 24 février au 5 mars 2023.

Présenté par ses organisateurs comme « l’un des plus important festivals du continent et un pilier de la vie culturelle de Belgrade », cet événement présente de nombreux films internationaux depuis sa création en 1971. Des cinéastes tels que Theo Angelopoulos, Bob Rafelson ou encore Volker Schlöndorff sont venus présenterleurs films. Cette 51e édition a réuni plus de 100 films dans six sélections distinctes.

Sélectionné dans la catégorie dédiée aux cinéastes chevronnés, « FEST masters », le film de Puriša Djorđević, Mouth Full of Earth, a été récompensé du prix du meilleur film serbe. A travers le personnage principal Marko, le réalisateur raconte sa propre histoire, son enfance ainsi que le reste de sa vie. Mouth Full of Earth, est le dernier film du réalisateur, Mladomir Puriša Djordjević. Il est décédé en 2022 à l’âge de 93 ans.

Au sein de la Compétition Principale, le Prix du Meilleur film Euro-Méditerranéen a été remis à la coproduction française, belge et marocaine, Les damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa. Dans cette même sélection, le film serbe, Where the Road Leads, de Nina Ognjanović a remporté le Prix du Meilleur Film Européen et la coproduction turque, allemande et serbe, Snow and the Bear de Selcen Ergun a remporté le Prix Nebojša Djukelić consacré au meilleur film de la région.

La liste complète des lauréats est accessible sur le site du festival.

Sources : FEST

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/serbie-laureats-du-festival-du-film-international-de-belgrade/