Les droits internationaux du film serbe Music ont été acquis par la compagnie française Shellac. Le film était présenté en avant première lors de la 73e Berlinale et a remporté l’Ours d’argent du Meilleur scénario.
Écrit et réalisé par Angela Schanelec, il s’inspire librement du mythe d’Œdipe. Jon, abandonné à sa naissance dans les montagnes grecques par une nuit d’orage, est recueilli et adopté, sans avoir connu ni son père ni sa mère. Jeune homme, il rencontre Iro, une gardienne de la prison où il est incarcéré après un accident tragique et mortel. Elle semble rechercher sa présence, prend soin de lui et lui enregistre de la musique. Mais la vue de Jon commence à baisser. Dès lors, pour chaque perte qu’il subit, il gagnera quelque chose en retour. Ainsi, malgré sa cécité, il vivra sa vie plus pleinement que jamais.
Music est une coproduction entre WDR/ARTE (Allemagne), Les Films de l’Après-midi (France) et Dart Film (Serbie). Il a obtenu de nombreux soutiens financiers dont ceux du Centre du Film Serbe, du Ministère de la Culture de Serbie, ou encore du Centre national du cinéma et de l’image animée (France).
Avant de se lancer dans la réalisation, Angela Schanelec a d’abord travaillé comme comédienne au théâtre. Plusieurs de ses films dont, La bonne fortune de ma sœur (1998), Marseille (2004) ou encore J’étais chez moi, mais… (2019) ont été présentés à la Berlinale, au Festival de Cannes ainsi qu’à Locarno. Avec J’étais chez moi, mais…, elle a remporté l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale.