La 29e édition du Festival du Film Astra s’est déroulée du 9 au 16 octobre 2022 à Sibiu en Roumanie. Après deux années d’absence dues à la pandémie, le festival a repris ses droits avec plus de 100 documentaires présentés au public. Considéré comme le « doyen cinématographique de Roumanie », il s’est donné pour mission de « sensibiliser le public aux réalités de notre monde et d’inspirer la compréhension de différentes cultures et sociétés en proposant des films documentaires qui abordent les problèmes de notre époque de manière complexe et créative. »
Parmi les nombreuses sélections, la compétition internationale « New Voices of Documentary Cinema » présentait dix films en lice pour le Trophée Astra. C’est la coproduction roumaine et hongroise, Too Close de Botond Püsök, qui a remporté le prix. Elle relate le récit d’Andrea qui, après avoir fait arrêter son ex-mari pour violences conjugales, lutte face aux accusations de mensonge des villageois.
La Compétition Roumaine incluait cette année 11 titres. Le prix du Meilleur Documentaire a été décerné aux réalisateurs Cătălina Tesăr et Dana Bunescu pour leur film The Chalice of Sons and Daughters. Le récit plonge le spectateur au cœur de la communauté rom traditionnelle de Transylvanie, « Cortorari ». Le prix de la Meilleure Réalisation a été remis à Iulian Manuel Ghervas et Adina Popescu pour leur documentaire Eagles from Taga. Il suit le quotidien d’une équipe de football réputée pour être la plus mauvaise du championnat national.
Au delà de ces compétitions officielles, le Festival du Film Astra a notamment proposé un programme spécial dédié aux enquêtes journalistiques ainsi que différentes projections et rencontres autour de thématiques spécifiques.
Sources : Cineuropa, Astra Film Festival