ROUMANIE / Remaniement de la Loi sur le cinéma

Le gouvernement roumain a approuvé début décembre un amendement à la Loi sur le cinéma, qui apporte des modifications importantes au fonctionnement de l’industrie cinématographique dans le pays.

"Baccalauréat" de Cristian Mungiu. Le réalisateur fait partie des experts ayant participé à la réécriture du texte de loi.

« Baccalauréat » de Cristian Mungiu. Le réalisateur fait partie des experts ayant participé à la réécriture du texte de loi.

Tous les articles de ce texte porté par la Ministre de la Culture, Corina Suteu, ont été validés, à l’exception de ceux portant sur l’attribution de nouvelles ressources au Fonds pour le cinéma.

Parmi les changements apportés par cet amendement, l’une des principales nouveautés est la mise en place d’un soutien financier du Centrul National al Cinematografiei (Centre National de la Cinématographie, CNC) pour les coproductions internationales. Celles-ci pourront être aidées à hauteur de 60% du budget total. Dans le cas de coproductions minoritaires, le CNC pourra subventionner la partie roumaine de la production.

Les jeunes réalisateurs qui préparent leur premier ou second long-métrage bénéficient d’un nouveau volet de subvention pour lequel le CNC peut prendre en charge jusqu’à 85% du budget total du film. Enfin, en plus des traditionnels appels à projets (fictions, documentaires, films d’animation), le Centre va désormais ouvrir de nouveaux financements pour les films à micro-budgets, avec des subventions pouvant s’élever jusqu’à 80% du budget.

Par ailleurs, certaines mesures prévues par l’amendement concernent la diffusion des films. La programmation annuelle des salles de cinéma devra désormais inclure au moins 10% d’œuvres nationales. Quant aux chaînes de télévision, elles seront tenues d’augmenter de 2 à 5% la part de films roumains qu’elles diffusent, et 50% de ces films devront être montrés en prime time. Pour finir, la Loi encourage désormais les collectivités locales dans la réouverture et la modernisation des salles de cinéma, dont le nombre a drastiquement chuté depuis les années 1990.

Sources : Cineuropa, Film New Europe

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-remaniement-de-la-loi-sur-le-cinema/