Après son Ours d’or lors de la Berlinale de 2021, Radu Jude revient avec un nouveau film, Do Not Expect Too Much from the End of the World, actuellement en post-production.
Composé de deux parties, ce film retrace le parcours d’une assistante de production surmenée et sous-payée. Dans le cadre de la commande d’une vidéo sur la sécurité au travail par une multinationale, elle se retrouve à parcourir la ville afin de filmer des entretiens. Lors de l’un d’entre eux, une personne interrogée fait une déclaration scandaleuse qui ne correspond pas au discours souhaité par l’entreprise, l’obligeant ainsi à réinventer son histoire afin qu’elle corresponde à celle de l’entreprise.
Dans un communiqué, le réalisateur décrit son projet comme « un film fragmentaire sur le travail, l’exploitation, la mort et la nouvelle gig economy (terme employé pour décrire un marché basé sur la précarité de l’emploi). »
Pour ce film, Radu Jude a fait appel au directeur de la photographie Marius Panduru RSC ainsi qu’au monteur Cătălin Cristuțiu avec lesquels il travaille habituellement. Do Not Expect Too Much from the End of the World est produit par la société roumaine 4Proof Film et coproduit par Thiltges Distributions (Luxembourg), Les Films d’Ici (France), Kinorama (Croatie) et microFILM (Roumanie). La société Heretic Outreach (Grèce) s’occupe des ventes internationales.
Sources : Film New Europe, Variety