
Le festival de films documentaires Astra Film Festival a annoncé sa sélection. L’événement se tiendra du 17 au 26 octobre 2025 à Sibiu, en Roumanie.
Au total, cinq compétitions, dont la nouvelle section DocShorts sont présentées. Au sein de cette dernière, 10 courts-métrages documentaires ont été sélectionnés, dont Aitana de Marina Alberti (Espagne), Beware of the Southern Stars de Christos Karteris (Grèce) ou encore Comonauts Like Chewing Gum d’Aline Helmcke (Bulgarie).
L’habituelle compétition nationale revient avec 10 longs-métrages. Parmi sa sélection, on trouve notamment Love Hurts de Alexandru Mavrodineanu. Le film suit le processus de guérison et de réintégration sociale de personnes en détresse après une déception amoureuse dramatique.
Le festival propose également une section dédiée au jeune public, Astra Film Junior. « Lancé en 2009, Astra Film Junior est le plus grand programme roumain dédié à l’éducation par le film documentaire pour les enfants et les adolescents », précise le site de l’organisateur. L’objectif est de proposer des films « qui incitent les enfants à réfléchir, à ressentir et à se poser davantage de questions ».
Sources FNE, Astra Film Festival