ROUMANIE / La participation roumaine à l’Eurovision menacée

TVR-confirms-participation-Eurovision-2016-600x338La TVR, la télévision publique roumaine, a annoncé dans un communiqué que sa participation à l’Eurovision 2016, du 10 au 14 mai à Stockholm, pourrait être rejetée.
Elle pourrait également se voir refuser la diffusion du concours sur ses antennes. La TVR cumule en effet des dettes importantes auprès de l’organisateur de l’Eurovision, l’UER (Union Européenne de Radio-télévision), de l’ordre de 10 millions d’euros, principalement contractées entre 2011 et 2012. Si la situation n’est pas régularisée, la télévision roumaine pourrait perdre son statut de membre de l’UER.
La TVR indique avoir adressé un paiement de 250 000 euros en janvier, avant de signaler à l’UER qu’elle n’avait plus les moyens de continuer à s’acquitter de ses dettes.
Le groupe ajoute que les frais d’inscription au concours Eurovision ont été payés à temps, et qu’il continue à «prendre toutes les mesures nécessaires pour que la Roumanie participe à l’Eurovision et retransmette la compétition».
L’UER attend de son côté des réponses formelles de la part du Gouvernement, du Parlement et du Ministère des Finances, qu’elle a alertés début mars afin que des mesures soient prises pour sauver la TVR d’un «effondrement financier».
Selon le rapport d’activités soumis la semaine dernière au Parlement, la télévision roumaine de service public a enregistré des pertes en 2015, à hauteur de 5,3 millions d’euros. Elle se trouve donc en déficit pour la deuxième année consécutive après une année 2014 déjà très compliquée qui l’a vue perdre 18,4 millions d’euros.
Sources : Romania Insider, The Guardian, Satellifax

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-la-participation-roumaine-a-leurovision-menacee/