Le tout nouveau ministre roumain de la Culture, Vlad Alexandrescu, nommé en novembre dernier, a annoncé le 18 janvier une série de mesures en faveur de l’industrie cinématographique locale.
Un nouveau texte de loi sur le cinéma sera ainsi présenté d’ici le mois d’octobre 2016 par le gouvernement. Selon le Ministère de la Culture, la loi actuellement en place a permis de développer la production de films roumains, mais a « échoué » à améliorer leur promotion et leur distribution dans les salles nationales de cinéma.
En effet, malgré le succès croissant des réalisateurs roumains à l’étranger, le box office dans le pays reste largement dominé par les productions américaines. Sur le premier semestre de 2015, le film roumain le plus populaire (« Aferim ! » de Radu Jude) ne se classe que 35ème au nombre d’entrées.
Le nouveau projet de loi doit également entériner la mise en place d’actions pour l’éducation à l’image, à destination de toutes les catégories de publics.
L’autre principale mesure annoncée par Vlad Alexandrescu est une restructuration du Centre National du Cinéma (CNC), prévue pour septembre 2016. Ses activités et ses prérogatives seront redéfinies avec pour objectif d’accroître l’efficacité et la transparence dans le financement des productions roumaines.
Sources : Cineuropa, FilmNewEurope