Colectiv d’Alexander Nanau a été choisi pour incarner la Roumanie aux Oscars. C’est la première fois que la Roumanie choisit un documentaire pour la représenter dans la catégorie Meilleur long-métrage international.
Le film enquête sur les coulisses de la lutte contre la corruption suite à l’incendie d’un club ayant entraîné la mort de 64 personnes. Le long-métrage raconte ainsi la première année après l’incendie. Les spectateurs suivent à la fois les autorités et les journalistes cherchant à faire la lumière sur cette affaire.
Les distributeurs américains du film, Magnolia Pictures et Participant, inscriront également Colectiv dans la section du Meilleur documentaire afin d’augmenter ses chances de nomination.
Le réalisateur a ainsi déclaré : « C’est un grand honneur pour nous d’être investis d’autant de confiance par le comité du Centre national de la cinématographie. Nous sommes vraiment à l’âge d’or du documentaire, et le fait que ces films commencent à être reconnus à une si grande échelle est très encourageant. Nous sommes convaincus que l’histoire du Colectiv atteindra le plus de monde possible, avec le soutien de nos partenaires américains sur le long chemin qui nous attend. Ce sera une compétition atypique, durant une année compliquée, où les critères d’éligibilité ont été élargis, et le nombre de documentaires éligibles est devenu plus important. La compétition ne fait que commencer et nous avançons avec optimisme et responsabilité ».
Ce documentaire a déjà été projeté au Festival du film de Venise en dehors de la compétition. Il a aussi été montré au Festival international du film de Toronto, et du film de Zurich où il a été primé. Le film faisait également partie de la sélection officielle du Festival du film de Sundance 2020.
Bande annonce
Sources :
https://deadline.com
https://lepetitjournal.com
https://www.romania-insider.com
Autres articles sur la Roumanie