Après son premier long-métrage très sombre Dogs (2016) récompensé du prix FIPRESCI à la compétition Un Certain Regards à Cannes, Bogdan Mirică a annoncé la sortie au printemps prochain de son nouveau film, Boss.
Écrit et réalisé par Bogdan Mirică, le récit suit Bogdan – interprété par Laurenţiu Bănescu – un ambulancier méticuleux et intelligent de Bucarest qui participe à un vol à main armée, avec trois autres hommes qu’il connaît à peine. En fuyant le lieu du crime, Bogdan renverse accidentellement un témoin qui se retrouve dans le coma et meurt dans des circonstances suspectes. Bouleversé, il entame une enquête approfondie pour découvrir la véritable identité de ses complices, mais plus il creuse, plus il s’enfonce dans une spirale de peur et de paranoïa.
C’est à nouveau avec un film noir et pessimiste que Bogdan Mirică affirme son style. « Avec Boss », explique-t-il, « j’ai essayé de saisir l’aliénation ressentie par un individu qui vit anonymement parmi ses pairs dans une société où chaque interaction, aussi insignifiante soit-elle, est en fait un équilibre des forces où seul le plus fort survit. »
D’un budget de 1,48 million d’euros, le film a reçu le soutien du Centre National du Film Roumain ainsi que du Fonds Cinématographique du Luxembourg. À la production, on retrouve Roxana Garet et Corneliu Porumboiu de 42 Km Film dont les récentes productions illustrent un attrait pour le thriller. Lors de la production, le tournage du film s’est tenu principalement à Bucarest et dans la ville portuaire de Mangalia.
Sources : Cineuropa, Les Films Fauves, IMDB