Après sa trilogie « Nos mères, nos daronnes », « On nous appelait beurettes » et « Meufs de (LA) Cité », la réalisatrice Bouchera Azzouz lance un appel à financement sur la plateforme KissKissBank Bank pour son nouveau projet de documentaire “Rahma et Abraham”.
« Pour que les femmes comptent il faut qu’on les raconte! »
En 2015, 870 000 téléspectateurs découvraient sur France 2 le documentaire « Nos Mères Nos Daronnes » un film sur l’histoire des femmes immigrées en lutte dans la société des années 70 donnant la parole à ces mères des cités, comme Rahma et ses amies, Zineb, Yamina, Habiba.
Son nouveau documentaire “Rahma et Abraham” serait ainsi le «film des origines» pour raconter la vie de Rahma avant son arrivée en France:
« Pour Rahma tout commence au Nord-Est du Maroc, dans un village rural, au bord du majestueux fleuve Moulouya. Dans les années 50, c’est une petite fille de 7 ans qui vit sous protectorat français. Parce que c’est une fille, elle n’ira jamais à l’école, une profonde injustice qui va forger le caractère trempé de cette petite fille « dé-rangée » par cette condition que lui impose son sexe, et dont elle essaiera d’échapper sa vie durant. Faute de mieux, elle apprend la couture dès l’âge de 7 ans, décidée à gagner, très jeune, une indépendance financière. C’est là que commence son aventure, son chemin d’émancipation… »
Autrice, documentariste, réalisatrice, essayiste, Bouchera Azzouz veut « exhumer les histoires au « féminin pluriel » et rendre compte des réalités multiples de l’immigration et des quartiers populaires ». La campagne de financement a pour objectif de recueillir 20 000€ pour permettre à la réalisatrice d’entamer la phase de recherche. La date limite pour y participer est fixée au 27 juin, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Méditerranée, cliquez ici.
Source: kisskissbankbank.com