FRANCE / Projection du documentaire Electro Chaabi

« Electro Chaabi »

Projection organisée par le CMCA

en partenariat avec le Département Société de la Bibliothèque de l’Alcazar

et le Centre Régional d’Information Jeunesse de Marseille

electro_chaabiLe mardi 16 juin à 17h30 sera projeté à la BMVR de l’Alcazar, dans la salle de conférence, le documentaire « Electro Chaabi » de la réalisatrice Hind Meddeb, lauréat du Prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée et du Prix à la diffusion 2M ( Maroc ) au PriMed 2014. Cette projection fait partie du cycle « Méditerranée en documentaires : carte blanche au CMCA » organisée en partenariat avec le Département Société de la Bibliothèque de l’Alcazar.

 

Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaabi, une nouvelle musique qui mélange chanson populaire, beats électro et freestyles scandés à la manière du rap. L’idée : fusionner les sons et les styles de manière chaotique. Victime de la corruption et de la ségrégation sociale, la jeunesse des quartiers populaires exorcise en faisant la fête. Bien plus qu’un simple phénomène musical, l’électro chaabi est un exutoire pour une jeunesse brimée par les interdits imposés par la société.

Cliquez sur l’image pour visionner un extrait du film.

 

Hind MEDDEB réalisatrice de documentaires, journaliste et reporter, n’a jamais cessé de se déplacer entre la France, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Elle a réalisé «De Casa au paradis» sur les kamikazes de mai 2003 à Casablanca, ainsi que plusieurs reportages pour Arte en Tunisie, en Egypte et au Liban.

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/projection-du-documentaire-electro-chaabi/