Le PriMed vient de fermer ses portes. Plus de 3000 jeunes des deux rives de la Méditerranée ont pu débattre, voter pour leur film préféré. Cette année, pour la première fois, ils ont pu, de plus, vivre un moment très fort d’échanges avec deux jeunes migrants afghans. L’occasion pour eux de comprendre pourquoi des jeunes de leur âge choisissent de partir malgré toutes les difficultés qu’ils vont trouver sur leurs routes. Ils ont également abordé avec Pierre Haski, journaliste géopolitique et Président de Reporters sans frontières, Président du jury du PriMed cette année, la problématique de la liberté d’expression.
Le public, quant à lui, a répondu présent, comme chaque année, en venant nombreux à la rencontre des réalisateurs après les projections.
503 films ont été reçus pour cette 27eme édition du PriMed. 24 d’entre eux ont été sélectionnés. 11 prix ont été remis dont le grand prix enjeux méditerranéens à « Bigger than trauma » de Vedrana PRIBAČIĆ et Mirta PUHLOVSKI.
Nous remercions les réalisateurs de nous avoir permis de vivre des moments forts grâce à leurs œuvres, d’avoir répondu aux questions des lycéens et du grand public et toutes les personnes qui nous ont accompagné pour faire de cette nouvelle édition une réussite !
Retrouvez le palmarès de cette 27ème édition sur www.primed.tv