21e PriMed – Dossier complet
Le palmarès – Plus de 2 500 lycéens ont participé au PriMed
1 000 spectateurs pour le Prix du Public – La cérémonie de remise des prix
Des lycéens de la Région PACA, de Suisse et de toute la Méditerranée (Algérie, Egypte, Italie, Libye, Maroc, Tunisie) ont participé au PriMed à travers des actions d’éducation à la citoyenneté méditerranéenne initiées par le CMCA, organisateur du festival.
Le Prix Averroès Junior
Organisé en partenariat avec Des Livres Comme Des Idées et le Rectorat d’Aix-Marseille, le Prix Averroès Junior a permis à plus de 1 500 lycéens de visionner 3 films de la sélection du 21e PriMed :
– ALGER, LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES (1962-1974) de Ben SALAMA
– BENVENUTI de Laura AURIOLE et Annalisa LENDARO
– JE DANSERAI MALGRÉ TOUT ! de Blandine DELCROIX
La plupart de ces lycéens étaient réunis à Marseille les 21, 22 et 23 novembre à la Bibliothèque de l’Alcazar pour débattre au sujet de ces 3 documentaires. A noter la présence de deux lycéennes venues spécialement d’Alexandrie pour participer au PriMed.
La Masterclass lycéens / réalisateurs
400 lycéens ont eu la chance de rencontrer les réalisateurs des 3 films visionnés dans le cadre du Prix Averroès Junior, le vendredi 24 novembre à la Villa Méditerranée. Les élèves présents ont ainsi pu poser toutes leurs questions à Ben SALAMA, Laura AURIOLE, Annalisa LENDARO et Blandine DELCROIX.
La projection-débat « Enfance, guerre, exil : et l’éducation dans tout ça ? »
La Villa Méditerranée a également accueilli près de 400 lycéens pour une projection-débat autour du film IF I CLOSE MY EYES de Francesca MANNOCCHI et Alessio ROMENZI. Ce film montre comment les adultes s’organisent pour pallier à la déscolarisation des 300 000 enfants de réfugiés syriens installés dans les camps libanais. A l’issue de la projection, plusieurs invités ont répondu aux questions des élèves sur les problématiques soulevées par le film : les deux réalisateurs, mais aussi Mathieu GUIDERE, écrivain et islamologue, Fabio MANCINI, responsable de l’émission « Doc 3 » sur Rai 3, et Daniel WOLFROMM, Grand Reporter à France Télévisions.