Les Journées Cinématographiques de Carthage se sont clôturées samedi 10 novembre à Tunis.
Le film tunisien Fatwa, réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud et coproduit par les frères Dardenne, a remporté le prix le plus prestigieux du festival, le Tanit d’Or du long-métrage. 13 films concouraient en compétition officielle. Il a également raflé le Prix du Meilleur acteur pour la performance d’Ahmed Hafiane. Ce film raconte l’histoire d’un père qui tente de comprendre la radicalisation de son fils, suite à sa mort. C’est la deuxième fois que le cinéaste Mahmoud Ben Mahmoud traite de la radicalisation religieuse; ce thème était déjà abordé dans son film Le Professeur, datant de 2012.
Le Tanit d’Argent a, quant à lui, récompensé le premier film du réalisateur égyptien Abu Bakr Shawky, Yomeddine. Il met en scène un ancien lépreux et un orphelin nubien dans un road movie à travers l’Egypte. Les spectateurs français pourront le découvrir dès le 21 novembre dans les salles obscures.
Côté documentaire, le film du réalisateur égyptien Mohamed Siam Amal s’est vu remettre le Tanit d’Or. Censuré en Egypte, c’était sa première diffusion dans un pays arabe. Il suit Amal, jeune femme libre, dans l’Egypte post-révolutionnaire.
Enfin, le Tanit d’Or du meilleur court-métrage a été remis à Brotherhood de la jeune réalisatrice tuniso-américaine Meryam Joobeur. Ce film avait été présenté en avant-première mondiale au Festival du Film de Toronto en septembre dernier.
Le palmarès complet est à retrouver sur le site des Journées Cinématographiques de Carthage.
Cliquez ici pour relire notre article sur les JJC.
Sources: https://www.france24.com/fr/
https://culturebox.francetvinfo.fr/