Palestine / « The Devil’s Driver » remporte le Prix du Jury au Thessaloniki Documentary Festival

Le Thessaloniki Documentary Festival s’est tenu du 10 au 20 mars 2022. Présenté en compétition parmi une sélection de 12 longs métrages, le film The Devil’s Driver a remporté le Prix Spécial du Jury. Le jury composé de Angeleki Aristomenopoulou, Michael Graversen et de Laurien ten Houten, a expliqué que le « film met en lumière des questions d’une grande urgence et donne une voix à un groupe de personnes opprimées et marginalisées dont l’histoire est restée en grande partie inconnue ». Les réalisateurs sont repartis avec une récompense de 4000 €.

Affiche The Devil's Driver

Réalisé par Daniel Carsenty et Mohammed Abugeth, The Devil’s Driver se déroule en Palestine où deux cousins bédouins, Hamouda et Ismail, font entrer illégalement en Israël des travailleurs à travers un trou dans le mur de séparation. Pendant les huit années de tournages, les réalisateurs ont suivi les deux passeurs ainsi que les ouvriers. Tous risquent leur vie afin de nourrir leurs familles.

L’idée du film s’est construite après la découverte du village de Jenba, situé à la frontière entre Israël et les territoires palestiniens, et la rencontre des passeurs. Les réalisateurs l’expliquent ainsi : « après la rencontre des passeurs pour la première fois en 2012, nous avons commencé à leur rendre visite une fois par an et à établir une relation de confiance ». C’est ainsi qu’ils ont fait la rencontre des deux cousins et ont suivi leurs parcours entre 2013 et 2019. Ils ont fait le choix de centrer le récit principalement sur le personnage de Hamouda qui, selon eux, est un personnage intéressant d’un point de vue dramaturgique. Leur film est pour eux « une observation profondément émotionnelle d’un homme et de sa famille vivant au bord du gouffre ».

Daniel Carsenty et Mohammed Abugeth se sont rencontrés à la German Film University. Ils ont travaillé comme journalistes pour Arte. Daniel Carsenty était également journaliste au Moyen-Orient pour la BBC et Mohammed Abugeth a travaillé comme assistant de direction pour la société Idioms Films à Ramallah.

Sources :  Cineurope, Devil’s Driver, Filmmaker, Thessaloniki Documentary Festival

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/palestine-the-devils-driver-remporte-le-prix-du-jury-au-thessaloniki-documentary-festival/