FRANCE / Prix de l’Œil d’or au Festival de Cannes
Le prix du meilleur documentaire, l’Œil d’Or, récompense un documentaire parmi tous ceux présentés dans les différentes sections du festival de Cannes. Cette année, c’est le film Visages, Villages d’Agnès Varda et de l’artiste JR, qui a remporté le prix.
« Visages, Villages » d’Agnès Varda et JR
Le 27 mai, Rosalie Varda, productrice du film et fille d’Agnès Varda, était présente pour recevoir le prix. Après la remise de la récompense, la productrice a lu un texte de remerciement de la part des deux réalisateurs.
«Nous avons fait notre travail de documentaire avec plaisir : rencontrer des personnes, les filmer, les écouter, les représenter, les mettre en valeur et les faire connaître à ceux qui verront notre film. On a un peu fait les clowns. C’était de bon cœur… de bons deux cœurs à trois temps et à quatre (z) yeux. Même si le temps du tournage est éphémère, nous avons vécu les moments d’amitié et de partage qui étaient déjà des cadeaux. L’Œil d’Or en est un autre, en plein dans le mille de nos sujets. Merci aux membres du jury… »
Le jury était présidé par l’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire et composé de Lucy Walker (réalisatrice britannique), Lorenzo Codelli (critique de cinéma italien), Dror Moreh (réalisateur israélien) et Thom Power (programmateur américain).
Une mention spéciale a été également décernée à Emmanuel Gras pour son documentaire Makala, déjà récompensé du Grand Prix de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.
Sources : mediakwest, scam.fr, arte.tv
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/oeil-dor-festival-de-cannes/