ITALIE / «Occhiali neri », premier film en dix ans de Dario Argento

« Occhiali neri » (Lunettes noires) est le dernier long-métrage de l’artiste italien Dario Argento, pionnier du giallo, genre cinématographique italien mêlant sexualité, meurtre et fantasme. Le réalisateur n’avait plus produit de film depuis 2012 et la sortie ratée de « Dracula 3D ».

Dario Argento, pionnier du « giallo »

Dario Argento

Fils du célèbre producteur italien Salvatore Argento, Dario Argento est né en 1940 à Rome. Il commence sa carrière en écrivant pour des magazines de cinéma avant de devenir scénariste, en particulier pour le chef-d’œuvre de Sergio Leone « Once Upon a Time in the Ouest » sorti en 1968. Il écrit et réalise en 1970, « L’oiseau au plumage de cristal ». Son premier film, une adaptation libre du roman de Frederic Brown « The Screaming Mimi » est un succès international.

Au cœur d’une vaste filmographie, le réalisateur italien a basé la plupart de ses thrillers dits « giallo » sur les traumatismes de l’enfance : « Deep Red » (1975), « Tenebrae » (1982), « Phenomena » (1985) et plus récemment « Sleepless » (2001), « The Card Player » (2004) et « Vous aimez Hitchcock ? » (2005). Il a aussi réalisé des films d’horreur avec « Suspiria » (1977), un film surréaliste sur un clan de sorcières inspiré des contes de Grimm et de Hans Christian Anderson ; « Le Syndrome de Stendhal », «  Le Fantôme de l’Opéra » (1998).

Sa plus jeune fille Asia Argento joue dans plusieurs de ses films.

« Occhiali neri »

Histoire policière, thriller captivant et choquant, le film ne déroge pas au style tordu, décalé et macabre de l’artiste, qui fait une fois de plus fi du politiquement correct.

Les crimes d’un tueur qui font se croiser deux personnages que rien ne destinait à se rencontrer. L’actrice italienne Ilenia Pastorelli, joue une prostituée nommée Diana. La jeune femme aveuglée par une tentative de meurtre ratée, cherche à se venger et trouve sur son chemin un allié insolite : un petit garçon chinois, dont la famille a été assassinée par ce même tueur en série.

Dario Argento explique : « le film représente mon désir d’explorer ces deux mondes : dans les quartiers, les maisons et les coutumes de la communauté chinoise à Rome, où ils ont créé un véritable « Chinatown » ». 

La sortie d’ « Occhiali Neri » est prévue pour 2022.

Sources : cineuropa.org, cinematographe.it, vanityfair.it, rtl.fr, La Repubblica.it , imdb.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/occhiali-neri/