MONDE ARABE / Netflix et l’Afac annoncent la création d’un nouveau fonds d’aide

Netflix et le Fonds arabe pour les arts et la culture (Afac) lancent un second fonds d’aide d’une valeur de 410 000 euros pour soutenir l’industrie cinématographique et télévisuelle du monde arabe.

Grâce à des subventions individuelles d’une valeur de 1 700 euros, l’initiative vise à soutenir les professionnels de l’industrie et en particulier les travailleurs indépendants ayant souffert de la pandémie. « Depuis l’émergence de la Covid-19, les productions se sont en effet arrêtées, et les opportunités se sont réduites », rapporte Arab News.

L’Afac – Le Fonds arabe pour les arts et la culture

Ce nouveau fonds est ouvert à toutes les nationalités arabes de la région, à l’exception du Liban. Il fait en effet suite au dernier fonds d’aide d’urgence lancé en 2020 pour soutenir l’industrie audiovisuelle du pays du Cèdre.

En décembre 2020, Netflix avait annoncé l’octroi de 246 subventions dont 97% pour les indépendants de l’industrie cinématographie et audiovisuelle libanaise.

« Nous avons élargi le fonds d’urgence pour soutenir davantage de personnes de la communauté créative arabe. Forger les bons partenariats nous permet de créer des emplois, de constituer des réservoirs de talents et de soutenir l’industrie », a déclaré un porte-parole de Netflix.

Les pays concernés sont : l’Algérie, Bahreïn, les Comores, Djibouti, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen. L’appel à candidatures du fonds est ouvert jusqu’au 8 juillet 2021. 

Netflix et le Fonds arabe pour les arts et la culture (Afac) lancent un second fonds d’aide

Un investissement de long-terme

Selon Forbes, “les derniers résultats financiers de Netflix au premier trimestre 2021, les revenus en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) s’élevaient à 2,3 milliards de dollars contre 1,7 milliard de dollars il y a un an”.

Ce fonds s’inscrit dans un investissement de long-terme. Le géant du streaming révèle que les créations en langue locale augmentent de façon significative la part d’audience dans les pays concernés.

Pour plus d’informations sur les procédures de candidatures, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle dans le monde arabe, cliquez ici.

Sources: arabnews.frforbesmiddleeast.comen.vogue.meenglish.ahram.org.egalbawaba.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/netflix-afac/