Le scénariste et réalisateur monténégrin, Sead Šabotić, a achevé le tournage de son long-métrage documentaire Once Upon a Family. En 2019, il a bénéficié d’une aide de 30 000 € provenant du Centre du Film du Monténégro. Produit par Code Blue Production, il a été présenté au programme du Beldocs Academy en 2019 et a poursuivi son développement à Prague, lors du Ex Oriente Film 2020.
Once Upon a Family retrace la vie de Gorcin qui, dans les années 1980, a grandi dans un orphelinat. Souffrant de troubles mentaux, il rejoint à sa majorité Komanski Most, une institution résidentielle pour adultes atteints de problèmes psychiatriques. Aujourd’hui, il a 50 ans. Il a quelques amis et s’occupe d’un pigeonnier. Toutefois, il ne connaît pas son passé, si ce n’est le souvenir de la nuit qui a précédé sa séparation d’avec ses parents.
Avec ce projet, Sead Šabotić s’intéresse au quotidien de Gorcin ainsi qu’à la situation politique. Il porte notamment son regard sur un programme gouvernemental proposant aux personnes atteintes de troubles légers d’obtenir un logement individuel en ville. En plus du présent, il interroge aussi le passé. À partir d’une collecte d’archives, il tente d’imaginer la vie de Gorcin s’il n’avait pas été abandonné. Avec ce parallèle, il interroge la réalité sociale.
Après un diplôme d’étude en réalisation, Sead Šabotić s’est orienté vers le documentaire. Depuis, il a réalisé plusieurs courts-métrages ainsi qu’un premier long-métrage documentaire, Twins Woven from Dreams (2020).
Sources : FilmNewEurope, DokWeb