MONTÉNÉGRO / DJ Ahmet remporte le grand prix du Montenegro Film Festival

DJ Ahmet

Lors du Montenegro Film Festival, le réalisateur Georgi M. Unkovski a reçu le Mimosa d’Or du meilleur réalisateur pour son premier long-métrage Dj Ahmet (Le Garçon qui faisait danser les collines en français).

Le film suit le parcours d’Ahmet, un jeune de 15 ans vivant au cœur des montagnes de Macédoine, où il garde les moutons de son père tout en prenant soin de son petit frère. Mais lui rêve de faire de la musique. Alors qu’il vit dans un village conservateur de la communauté Yuruk, Ahmet espère pouvoir suivre sa passion.

Dans un entretien accordé à Cineuropa, le réalisateur explique son choix de porter son film sur cette communauté. « Je traite toujours de personnages qui ont du mal à trouver leurs places. J’ai commencé par des éléments très contrastés qui sont très courants en Macédoine du Nord, où deux générations doivent coexister : celle qui a grandi de manière très traditionnelle et la nouvelle génération qui a Internet, TikTok et Instagram. La minorité ethnique Yuruk est la version la plus extrême de ce contraste. Elle a fait l’objet de nombreux documentaires, et j’ai pensé que ce serait formidable de pouvoir réaliser un film de fiction avec elle ».

D’un budget de 978 000 euros, le film est coproduit par la Macédoine du Nord, la Serbie, la Croatie et la République tchèque. Il a été présenté en avant-première mondiale au Sundance Film Festival.

Sources : FNE, Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/montenegro-dj-ahmet-remporte-le-grand-prix-du-montenegro-film-festival/