Deux festivals égyptiens d’envergure ont annoncé leur report en raison de la guerre entre le Hamas et Israël.
La direction du El Gouna Film Festival a annoncé le report de son événement à une date indéterminée. « La direction du GFF aspire à la reprise de la 6e édition lorsque la situation se stabilisera dans les territoires palestiniens. », précise leur communiqué.
Le report du Festival International du Film du Caire a, quant à lui, été annoncé par les autorités égyptiennes : « Le ministre de la culture, le Docteur Neween El-Kelani a décidé de reporter la 45e édition du Festival International du Film du Caire, qui devait se tenir du 15 au 24 novembre. La nouvelle date pour le festival sera déterminée ultérieurement. »
Ces reports ne concernent pas uniquement l’Égypte. Les Journées Cinématographiques de Carthage qui devaient se tenir du 28 octobre au 4 novembre ont également reporté leur 34e édition « en solidarité avec nos compatriotes palestiniens », indique le communiqué du Ministère des affaires culturelles de Tunisie. Certaines voix critiquant cette décision se sont toutefois fait entendre. Elles considèrent que cette guerre est l’occasion de parler de la Palestine à travers la culture et les films. Une projection d’un film de Mohamed Bakri ainsi qu’un hommage au réalisateur palestinien, Hany Abu Assaad, étaient prévus lors de l’événement.
Sources : France Info, Box Office Pro, El Gouna Film Festival, Business News