Lors de la 74e édition du Festival International de Berlin (15 – 25 février 2024), le Centre du cinéma arabe (ACC) a organisé deux rencontres dans le cadre des activités du Marché du film européen.
Sous le titre « Arab Box Office Bonanza », la première table-ronde portait sur les recettes du box-office dans la région MENA qui aujourd’hui atteignent le chiffre sans précédent d’un milliard de dollars. Il a été question d’analyser le succès des films en langue locale, la position de la région MENA par rapport aux recettes des salles de cinéma des autres territoires ainsi que de l’avenir des salles de cinéma dans le monde arabe après la pandémie. Quant à la 2e table-ronde, celle-ci portait sur l’industrie cinématographique en Arabie saoudite.
Les cofondateurs du Centre du cinéma arabe, Alaa Karkouti et Maher Diab ont exprimé leur enthousiasme. « Nous sommes ravis de partager ces réussites avec la communauté cinématographique internationale dans l’espoir de favoriser une plus grande collaboration mondiale avec le secteur du divertissement qui connaît actuellement la croissance la plus rapide au monde. »
Fondée il y a 10 ans par MAD Solutions et basée en Allemagne, cette organisation à but non lucratif offre des opportunités de rencontres entre des représentants d’entreprises et d’institutions impliquées dans la coproduction, les ventes et la distribution internationales, les festivals, les expositions commerciales et les événements de l’industrie.
Sources : Broadcast Pro, ACC